L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

L’année dernière j’ai essayé pendant 4 mois une expérience décrite par Steve Pavlina :

Je recommence l’expérience aujourd’hui, et j’écris un petit billet de blog pour parler de cette technique qui m’a permis de gagner l’équivalent d’un mois de travail en sommeil en 2013.

Early Riser

Steve Pavlina est coach, spécialiste dans le développement personnel, et en 2005 sur son site, il parle d’une technique qu’il lui permet de se lever à 5h du matin tous les matins et de dormir 6h en moyenne chaque nuit!

L’idée que Steve a eue est la suivante:

  1. Choisir une heure à laquelle on veut se lever le matin. Disons 5h du matin.
  2. Se coucher que quand on est fatigué. Entre 21h et minuit.
  3. Entrainer son corps à acquérir un automatisme de réveil pour ne plus tergiverser dans le lit au moment où le réveil sonne. Éteindre le réveil, s’assoir au bord du lit, se lever.
  4. Se réveiller le matin toujours à la même heure.

Se coucher que quand on est fatigué, permet d’habituer son corps à prendre juste le sommeil qu’il lui faut. Et se lever à une heure fixe permet d’habituer à son corps et d’acquérir un automatisme.

Est ce que ça marche ?

Avant de parler de mon expérience de l’année dernière, quelques précisions sur mes habitudes de sommeil: Je suis un gros dormeur, enfin je croyais avoir besoin d’au moins 8h de sommeil chaque jour. Je m’endors très facilement et j’ai énormément de mal à me lever le matin. Il m’arrive de décaler mon réveil pendant 2 heures (10 snoozes). Mon réveil n’est pas agréable et il se répète toutes les 10 minutes.

L’année dernière, le billet de Steve m’a intrigué, et aux vues de la popularité de la technique sur Reddit, et de la popularité de son livre, je me suis laissé tenter par l’expérience. Et ben ça a plutôt bien marché. J’ai gagné beaucoup de temps (~130 heures). J’ai été plus productif et j’ai terminé 3 projets que j’avais à coeur.

J’ai aimé :

J’ai moins aimé :

Pourquoi j’ai recommencé ?

Alors j’ai lu un peu plus sur le sujet et j’ai appris que certains ajustements étaient possible. Et pour voir ce que ça donne, j’ai décidé d’essayer une nouvelle fois l’expérience.

Les ajustements:

Je vais essayer de:

Conclusion

Je récapitule:

Je vous invite à voir cette vidéo d’Halim qui permet d’apprendre des choses sur le body hacking.