April 08, 2021
Ca fait longtemps que je lis des articles ou des livres sur les Indie Hackers. Ces entrepreneurs qui construisent et vendent des produits numériques comme des ebook, des applications mobiles, des produits Saas, etc.
Je fais parti des personnes qui construisent. Ceux qui me connaissent savent que je passe une grosse partie de mon temps à faire des projets logiciels en tout genre. Mais dès qu’il s’agit de vendre, il n’y a plus personne.
Alors pour apprendre et m’améliorer, j’ai décidé de tenter une expérience sur 1 mois. Vendre un produit numérique et partager tout ce que je vais faire et apprendre avec vous.
Dans tous les livres récents que j’ai lu sur le domaine (je pense à Zero to Sold: How to Start, Run, and Sell a Bootstrapped Business de Arvid Kahl et Make the bootstrapper’s handbook de Pieter levels) on parle de résoudre un petit problème sur un petit groupe de personne.
Dans les podcasts d’Indie Hackers, Courtland Allen et ses invités recommandent de commencer par vendre un petit projet/produit pour vérifier qu’il résoud vraiment un problème.
Pour l’expérience il fallait que je trouve un problème (petit de préférence) et un petit groupe de personnes concernées par le problème.
J’ai décidé de travailler avec des indépendants dans l’informatique qui réalisent des application Web en React à leurs clients. Un des problèmes que je pense avoir identifié c’est que ces personnes ne prennent pas le temps de réaliser une base de code solide et bien designée. Elles passent trop de temps en début de chaque projet à copier coller un ancien projet et supprimer le surplus. Hors avoir une application de base solide c’est la clef d’une satisfaction cliente plus élevée et un gain d’argent (vous continuez à facturer le produit, mais vous n’avez plus à le faire)
Pieter levels est un fervant partisan de vendre un produit le plus rapidement possible et même de vendre un produit avant de l’avoir fait. C’est ce qu’il a fait avec “Make” son livre, qu’il a vendu avec le premier chapitre dans un Google Doc après avoir communiqué sur Twitter.
L’idée ici c’est pareil. En lançant le produit sur Twitter + Gumroad (plateforme de précommande) je veux mettre en application ce que j’ai appris et tenter de vendre ma base de code avant de l’avoir complètement réalisée.
J’ai posté sur mon Twitter en Anglais un thread pour lancer mon projet en public (Le mouvement “building in public”). Après une journée et quelques engagements sur mes tweets, j’ai fais aucune vente. J’ai discuté avec un copain entrepreneur de mon lancement et il m’a remonté quelques erreurs:
Au lancement j’étais complètement flippé. Entre l’idée de vendre quelque chose que je n’ai pas fais et en parler publiquement.
Après je rescends beaucoup d’excitation car j’ai entamé des discussions un peu partout sur le sujet (message perso sur Twitter, slack d’Okiwi, mail, etc). Et que j’ai déjà appris 2/3 trucs. Si en plus ça peut débloquer 2/3 indie hackers en herbe. Ca sera toujours ça de gagné.
On pivote et on recommence. Je suis en train de changer complètement le texte pour mettre en avant la promesse. Le texte sera en Français. J’ai grillé ma cartouche lancement Twitter. Il me reste le lancement Linkedin, et on fera une petite dépense publicitaire (juste parce que je suis un peu tétu et que j’ai envi d’apprendre quand même à le faire).
Par Guillaume Vincent